Au départ, une orchidée...
Parmi plus de 25 000 variétés d'orchidées connues sur notre planète, le savoir-faire d'un très jeune homme a su en magnifier une variété au-delà de la nature qui est la Vanilla Planifolia. Le subtil travail de précision émanant de la main de l'homme sur le fruit vert de cette orchidée donne naissance à la vanille.
Ce noble bijou noir si délicat par sa brillance, par sa subtile odeur et par son touché velouté laisse en permanence dans notre âme cette douce empreinte visuelle, olfactive et tactile de manière intemporelle.
C’est en prenant en compte tous ces éléments que nous pouvons dire que la « vanille » est un produit exceptionnel.
Un peu d'histoire...
Depuis l’époque des Mayas puis des Aztèques, la vanille était utilisée pour agrémenter une boisson à base de cacao. Mais les Aztèques ne la cultivaient pas en raison d’un climat inadapté.
Ce sont les Totonaques, un peuple amérindien, qui vivaient sur les côtes montagneuses de l’Est du Golf du Mexique qui produisaient la vanille et approvisionnaient l’empire Aztèques. Eux seuls détenaient le secret indispensable de fécondation de l’orchidée pour la formation du fruit que l’on nomme « Vanille ».
Dans ce contexte, il fallut attendre 1841 pour qu'un jeune orphelin réunionnais de 12 ans, Edmond Albius, découvre comment polliniser de façon artificielle l'orchidée d'où naît la vanille. Jusqu'à notre époque, cette immense découverte permet la production de la vanille à grande échelle. Malheureusement face à une très forte demande mondiale, la production de la vanille reste très largement insuffisante. De part sa rareté tout comme la truffe, la vanille est devenue un produit de luxe très onéreux.
C'est dans ces conditions que les arômes de vanille sont nés et se sont développés à travers le monde…